jeudi 30 juin 2011

Le champ imaginaire de Winnekendonk


Avec le collectif des habitants du village de Winnekendonk, nous mettons en place les signalisations imaginaires dans le champ que l'un des fermiers nous a offert. 1982

mercredi 29 juin 2011

Le champ imaginaire de Winnekendonk


Réunion préparatoire au café du village avant de placer les signalisations imaginaires choisies collectivement dans le champ prêté au collectif.

dimanche 26 juin 2011

Le laboureur et ses enfants


Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
"Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents :
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'oût :
Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse."
Le père mort, les fils vous retournent le champ,
Deçà, delà, partout....
si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.


Jean de La Fontaine

Notre regard sur la nature a beaucoup changé. De la simple exploitation vertueuse, nous sommes passés à un respect écologique qui peut s'opposer radicalement à toute exploitation.

Le champ imaginaire, intervention signalétique dans un champ a Winnikendonk (Allemagne), avec un collectif d'habitants du village. 1982.

samedi 18 juin 2011

samedi 11 juin 2011

Art et nuages


Lors d'une intervention urbaine d'art sociologique à Lyon, en 1983, recourant à la signalisation imaginaire, j'ai choisi le thème du nuage, pour sa connotation emblématique de la nature, notamment dans le rapport ville/nature, sa plastique protéiforme et son pouvoir de communication de masse.
Une centaine de panneaux de signalisation combinant trois flèches directionnelles - Lyon, art, nuages -, et une cinquantaine d'affiches urbaines placées avec la complicité de la compagnie Avenir Publicité, m'ont permis de donner à l'intervention une certaine ampleur médiatique. Chaque affiche, cependant était collée en recomposant au hasard les huit lais de papier. Et une carte postale distribuée aux passants exposait la démarche et posait quelques questions sur l'art, la nature et la société.
Une autre méthode que les pilules d'eau déshydratée pour imaginer la pluie.
En voici une série d'images.

vendredi 10 juin 2011

Manifeste pour une politique mondiale de l'eau


Les déserts et les sécheresses sont manifestes. Mais on pourra bientôt y remédier (voir la prescription - renouvelable).

jeudi 9 juin 2011

Art et nature (2)


Dans la version idéaliste des rapports entre nature et art, on retrouve évidemment une conception spirituelle de l'art qui s'oppose à la matière terrestre. Ce dualisme n'exclut pas le dialogue entre art et nature, mais basé sur une opposition claire et distincte, qui a constamment inspiré notre idéologie occidentale de l'art, aussi loin que nous remontions, à l'opposé des conceptions asiatiques, japonaise ou chinoise, qui sont panthéistes.

mercredi 8 juin 2011

Art et nature (1)


L'art ne peut être naturel, contrairement à ce qu'affirmait Claude Levi-Strauss. Tout art est un artifice. Mais tout n'est-il pas dans la nature? Y compris nous-mêmes, notre esprit, la technologie, la spiritualité, l'art? La réponse est oui. La nature est d'une grande complexité et d'un foisonnement débordant, y compris dans ses démarches les plus divergentes. L'art est la nature qui se dépeint, se célèbre ou qui diverge.

lundi 6 juin 2011

Métaphysique du numérique


Y a-t-il une structure numérique dans le réel? N'est-ce pas ce que nous prouve l'efficacité de nos logiciels en astrophysique ? Ou le déchiffrage de la chaîne d'ADN à quatre lettres ?
Nous voilà au bord d'une métaphysique du numérique... Avec un créateur binaire ! On est pris de doutes... La nature serait codée ? Bien sûr qu'elle l'est! Toute la génétique le démontre. Alors la pensée devient vertigineuse. Et je me méfie énormément du vertige métaphysique.

dimanche 5 juin 2011

En bicyclette dans le cybermonde


Aujourd'hui 5 juin, journée mondiale de l'environnement.

vendredi 3 juin 2011

Art sociologique à Mexico


Signalisation imaginaire dans le Bosque de Chapultepec, lors de l’évènement social imaginaire au Museo de arte moderno: "La calle Adonde llega ?", en 1983.
L'homme qui court dans le monde à l'envers.

jeudi 2 juin 2011

La fleur morte


Signalisation imaginaire, intervention d'art sociologique dans le Bosque de Chapultepec, en 1983 avec le Museo de arte moderno de Mexico (La calle Adonde llega? Evento social imaginario).

mercredi 1 juin 2011

Raison et imagination face à la nature


Verständnis - compréhension rationnelle - et Phantasie - imagination interprétative. Une intervention d'art sociologique en Allemagne,en 1982. Le champ des signalisations, une oeuvre collective avec les habitants de Winnekendonk.