samedi 30 avril 2011

Crise du cacao. Alerte météorologique en Afrique

L'Afrique est dépendante des cours des matières premières et donc de la spéculation sauvage pratiquée dans les Bourses financières des pays du Nord. C'est à Londres, à Wall Street que se décide la météo de l'Afrique.
Acrylique sur toile, peinte à Montevideo, Uruguay en 2004 lors de mon exposition au MNAV.hf

jeudi 28 avril 2011

Nouvelle nature


Donner à voir les fichiers numériques des éléments de la nature qui composent cette terre, qu'il s'agisse de village de Céret en Catalogne du Nord,ou de tout autre paysage, c'est écrire le manifeste même de cette nouvelle nature dans laquelle nous vivons, savante, numérique, politique, mondiale, taguée, contrôlée par les satellites, par Google Earth, par les fichiers qui mémorisent la géolocalisation de nos déplacements individuels, avec les iPhones, les iPad et autres Androïdes nanotechnologiques qui nous épient. Nous sommes désormais constamment sous l'oeil du ciel, l'oeil numérique que nous avons nous-mêmes inventés.

mercredi 27 avril 2011

Le météorologiste de l'économie

C'est désormais le météorologiste des spéculations financières qui nous informe quotidiennement de la pluie et du beau temps. Il y a des courbes lourdes, des cumulus nimbus, des courants d'air, des vents légers ou forts du Nord, du Sud, de l'Est, de l'Ouest et de travers, des nuées menaçantes, des éclairs, des coups de tonnerre et des accalmies trompeuses. De fortes ou de basses pressions. Tout un ART éconumérique!
hf

mardi 26 avril 2011

Spéculation sur l'air

Pollution industrielle, et maintenant radioactive, pluies acides, bouleversements climatiques. Impacts de l'économie sur l'air que nous respirons.
hf

lundi 25 avril 2011

Spéculation sur l'eau

L'eau, un enjeu et une guerre économiques! Peinture acrylique sur toile, Montevideo, Uruguay, 2004.

dimanche 24 avril 2011

Le paysan


                                 Le paysan, acrylique sur toile, Montevideo, Uruguay, 2004.

La production agricole est devenue un enjeu aussi écologique qu'économique à l"échelle de la planète..

mardi 19 avril 2011

Der Mahler Wozu?


Signalisation imaginaire à Winnekendonk, Allemagne, en 1982. Avec un collectif de citoyens du village. Je posais la question: "Le peintre Où va-t-il? Pourquoi?"
hf

dimanche 17 avril 2011

art sociologique et écologie


En 1978, en Allemagne, dans deux villages situés près de Köln, avec un collectif d'artistes et d'étudiants réuni grâce à l'Office franco-allemand pour la jeunesse, nous avons travaillé sur deux thèmes, celui de la pollution touristique dans le village de Stadt Blankenberg, et celui de la pollution par le plomb dans le village de Krautscheide-Seifen. La proposition était venue de Horst Wegmann, un remarquable dirigeant de l'OFAJ, qui est devenu un ami personnel, malheureusement décédé depuis. Le débat social fut intense. L'usine de transformation du plomb, qui polluait toute l'agriculture et la vie locale fut directement contestée. Nous n'étions pas encore à cette époque dans l'interprétation numérique de l'écologie et de la nature. Depuis, nous avons grâce au numérique extraordinairement accru nos connaissances et nos moyens d'intervention.
hf
(sur la photo: débat populaire dans une grange)

dimanche 10 avril 2011

samedi 9 avril 2011

Ecologie numérique

La nature est devenue numérique,savante de science numérique,politique,sociologique.hf