jeudi 28 juillet 2011

code-barre fleur


Photo de Claude Hazanavicius.

mercredi 27 juillet 2011

Nouvelle nature et arts scientifiques


Avec les arts scientifiques nous explorons la nature, nous tentons de l'interpréter, la modéliser, la transformer, la questionner. N'est-ce pas ce que les artistes tentent de faire depuis longtemps? Aussi bien ceux de la Renaissance,que du classicisme, de l'impressionnisme, du cubisme, du futurisme, du constructivisme, etc.
La différence est sans doute dans la dimension sociale plus accentuée des arts scientifiques, qui se mêlent aux débats de société sur les enjeux et défis de notre nouvelle technoscience.

mardi 26 juillet 2011

lundi 25 juillet 2011

Le spectacle numérique de la vie


La mathématique de la nature nous questionne. Elle semble régir des lois universelles de la création et de la vie. Elle est capable d'assumer la linéarité, l'arborescence et la divergence, la logique identitaire et les lois du chaos, le déterminisme et la logique floue. Le numérique en rend compte, la modélise et la modifie. Vertige du numérique.

dimanche 24 juillet 2011

Les structures numériques de la nature


L'observation attentive de la nature sous suggérerait facilement que la nature est numérique. Les modèles d'ADN s'y répètent suivant les mêmes codes-barres chez les végétaux, les insectes, les poissons. Et nous ne pouvons manquer de nous étonner des motifs de la fourrure des tigres, des écailles des papillons ou des poissons, des dessins qui ornent la peau des zèbres. Certains ont même voulu y voir le jeu complet des arborescences fractales. Le numérisme nous est suggéré par la nature, comme la géométrie.
Voilà un thème à méditer.

samedi 23 juillet 2011

Codes-barres naturels


Photographie d'un "code barre borealéatoire (jour du centenaire de Parc Canada)" que m'a envoyée mon ami sculpteur Claude Hazanavicius en ce mois de juillet. La nature n'est certainement pas numérique, mais le numérique est une part de la nature. Tout est nature, disait Spinoza. Et il ne l'appelait pas Numérique, mais Dieu.
Merci Claude de m'avoir suivi dans cette exploration photographique du numérique, toi dont les bronzes retiennent la vie intérieure.

vendredi 22 juillet 2011

Museo Nacional de Bellas Artes de Santiago de Chili.


Salle d'exposition sur la nouvelle nature économique de nos paysages. Peintures acryliques de 2000.

mardi 19 juillet 2011

La météorologie de Wall Street


Peinture acrylique sur toile, 2000.

lundi 18 juillet 2011

art sociologique à Lyon


Intervention urbaine. Cinquante signalisations imaginaires et affichage aléatoire. 1983.

dimanche 17 juillet 2011

Signalisation imaginaire à Mexico


La fleur morte et l'homme arbre, deux signalisations imaginaires mêlées aux colonnes et statues du monument national mexicain dans le Bosque de Chapultepec en 1983 - Evento social imaginario La calle A donde llega?, Museo de arte moderno de Mexico.

samedi 16 juillet 2011

Panthéisme


Je reviens sur cette signalisation imaginaire: L'homme arbre, emblématique du sort commun de l'homme et de la nature dont il fait partie. Transformer la nature, c'est transformer l'homme. Détruire la nature, c'est détruire l'homme. Même souffrance à venir pour l'homme et pour la nature qu'il pollue, agresse, prive de son équilibre écologique vital.
Cette signalisation a été installée dans les allées du Bosque de Chapultepec en 1983, dans le cadre de La calle Adonde llega?, Evento social imaginario, Museo de arte moderno, Mexico.

vendredi 15 juillet 2011

Uriburu, l'artiste argentin du vert


Uriburu avec Pierre Restany et moi-même à Venise en 1976. Uriburu vient de colorer le Grand Canal en vert.

mercredi 13 juillet 2011

La flor muerta


Mexico, 1983, Bosque de Chapultepec, En la ocasion de mi muestra en el museo de arte modernonde Mexico . La calle Adonde llega?, evento social imaginario.

mardi 12 juillet 2011

Pollution urbaine à Mexico


Déjà en 1983 la pollution urbaine menaçait de disparition rapide le Bosque de Chapultepec, menaçant la survivance de l'homme lui-même. Voici donc l'homme-arbre dans un écosystème fragilisé.
Signalisation imaginaire: L'homme arbre.
(La calle Adonde llega?, Museo de arte moderno de Mexico).

lundi 11 juillet 2011

L'artiste et l'argent


Je reviens sur le thème de l'argent, devenu obsessionnel, que la nature nous donne et pour lequel nous la détruisons. Absurdité.

dimanche 10 juillet 2011

Le peintre et la nature



Der Mahler - Wozu? Le peintre - pourquoi faire?
Les peintres ont joué un rôle majeur dans le développement du sentiments de la nature depuis le XIXe siècle, dans la célébration de la nature. Ils nous ont appris à la regarder avec étonnement, autrement, à en découvrir la beauté, l'intelligence. Simultanément à l'émergence des grands centres urbains, de l'industrialisation, de son exploitation sans merci,ils ont contribué à notre prise de conscience de sa fragilité. L'écologie d'aujourd'hui leur doit beaucoup. Le land art, la sculpture environnementale ont pris la relève, puis aujourd'hui l'art éconumérique.

Signalisation imaginaire dans un champ à Winnekendonk, Allemagne, 1982.

samedi 9 juillet 2011

Clarté


Clarté et lucidité. Un contact essentiel avec la nature pour penser avec justesse.
Signalisation imaginaire conçue et installée par un collectif d'habitants du village de Winnekendonk, Allemagne, 1982.

vendredi 8 juillet 2011

Wohin? Weiter? Toujours plus loin?


L'humanité a mis un tigre dans son moteur, comme dit la publicité automobile. Toujours plus vite! Toujours plus loin! Mais où, plus précisément? A quel prix? Pour quel progrès? Il semble que nous soyons pris dans une logique d'accélération, supposée nous maintenir en équilibre. S'arrêter, ce serait tomber. L'économie nous oblige. La démographie aussi. La technoscience aussi. Alors, où allons-nous si vite? La nature en fera-t-elle les frais? L'homme? Les deux? Ou la vie deviendra-t-elle meilleure?
L'équilibre de l'écosystème est-il le même que celui de l'économie et de la consommation? Un complexité difficile à gérer.

collectif d'art sociologique avec les habitants du village allemand de Winnekendonk en 1982.

jeudi 7 juillet 2011

Der Anfang eines Erlebnisses


Le début d'une expérience: développer une conscience panthéiste de la nature.
Le champ imaginaire, Winnekendonk, 1982.

mercredi 6 juillet 2011

Signalisation imaginaire à Winnekendonk, suite


Mise en place des signalisations imaginaires par les habitants du village allemand de Winnekendonk en 1982.

mardi 5 juillet 2011

Signalisation imaginaire à Winnekendonk


Travail de mise en place des signalisations dans le champ.

lundi 4 juillet 2011

L'accélération du temps écologique


Les spécialistes soulignent aujourd'hui l'accélération des bouleversements écologiques de la nature. Le réchauffement de la planète, la fonte de la banquise, la détérioration des océans, la pollution des fleuves et des nappes phréatiques, la désertification: ces tendances catastrophiques se font de plus en plus évidentes, mesurables, et nous surprennent en dépassant nos prévisions les plus pessimistes. Le temps de l'évolution humaine, urbaine, industrielle, technoscientifique s'accélère sensiblement aujourd'hui, au rythme des générations et même encore plus rapidement, et se reflète négativement dans les équilibres écologiques de notre planète.
Voilà ce que les habitants du petit village allemand de Winnekendonk ont voulu exprimer par cette signalisation dans un champ en 1982. Le temps devient menaçant.

vendredi 1 juillet 2011

Winnekendonk, signalisation imaginaire


Gegenüber: en face, de l'autre côté. Le champ ,imaginaire, 1982.